Psychomotricité, qu'est-ce que c'est ?
Le psychomotricien est un auxiliaire paramédical qui exerce sur prescription médicale. Il intervient dans le domaine de la prévention, de la rééducation et de l’éducation. Dans le cadre de la prévention, il n’est pas nécéssaire d’avoir de prescription médicale.
Le psychomotricien prend en considération le patient dans sa globalité et dans sa singularité. Ainsi, il observe le lien entre le corps et l’esprit dans les différents domaines de la motricité, de la cognition, des émotions et de la relation.
Pour qui et pourquoi ?
Les bebes
Pour favoriser les différents apprentissages, en cas de troubles identifiés ou non
Indiqué dans : la prématurité, le retard de développement, les troubles du tonus, les troubles sensoriels…
Les enfants et adolescents
Afin d'accompagner les capacités de développement, aider à mieux vivre les modifications corporelles et psychiques, favoriser les apprentissages scolaires...
Indiqué dans : les troubles des apprentissages, l’inhibition, le retard de développement, les troubles envahissants du développement, le trouble développemental de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles du spectre autistique, les troubles des conduites alimentaires, les troubles anxieux…
Les adultes
De manière à accompagner les périodes difficiles ou divers troubles.
Indiqué dans : le stress, l’anxiété , l’angoisse, la dépression, les addictions…
les personnes agees
De façon à accompagner dans le vieillissement et ses troubles associés.
Indiqué dans les troubles de l’équilibre, les syndromes post-chute, les troubles de la mémoire, les démences…
Comment se déroule un suivi en psychomotricité ?
Dans un premier temps je vous rencontre, chez vous, afin de réaliser l’anamnèse (connaitre le motif de cette rencontre, apprendre un peu de votre histoire ou de celle de l’enfant, faire un point sur les différentes étapes du développement…).
Je réalise ensuite un bilan psychomoteur me permettant d’identifier les difficultés mais aussi les capacités du patient. Ce bilan se déroule généralement sur deux séances. Des objectifs thérapeutiques sont ainsi mis en évidence.
En utilisant différentes médiations (outils), les séances permettent de travailler les objectifs en s’appuyant sur les compétences. La durée du suivi en psychomotricité varie en fonction des besoins de chacun.
Les séances de suivi peuvent être réalisées sur différents lieux de vie (crèches, écoles…).
Contactez-moi directement pour plus d’informations et pour mes tarifs.
Pour me contacter
Je me déplace sur le secteur du Pays Basque - Sud Landes
06 03 06 14 61
aurelie.journaux.psychomot@gmail.com
Bayonne, Anglet, Biarritz, Tarnos, Ondres, Hendaye, Urrugne, Ciboure, Briscous, Bidarte, Saint-Jean-de-Luz, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussary, Boucau, Cambo-les-bains, Guéthary, Guiche, Halsou, Hasparren, Itxassou, Jatxou, Lahonce, Mouguerre, Sare, Saint-Pée-sur-Nivelle, Saint-Pierre-d’Irube, Urcuit, Urt, Ustaritz, Villefranque
a propos de nous
Psychomotricien D.E.
Monitrice de portage en écharpe
Monitrice de toucher-massage bébé
Accompagnement parental
Réseaux sociaux
© Website aurelie-journaux-psychomotricienne. Tous droits réservés